ART Midi-Pyrénées
THEIA
​
Le pôle de données et de services surfaces continentales Theia (fille d’Ouranos – le Ciel – et de Gaïa – la Terre) a été créé fin 2012 par 9 institutions publiques françaises impliquées dans l’observation de la terre et les sciences de l’environnement. Cette structure scientifique et technique a pour vocation de faciliter l’usage des images issues de l’observation des surfaces continentales depuis l’espace.
Theia met à disposition de la communauté scientifique nationale et internationale, et des politiques publiques de suivi et de gestion des ressources environnementales, une vaste panoplie d'images à différentes échelles, de produits, de méthodes et de formation liés à l’observation des surfaces continentales en particulier depuis l’espace.
Les objectifs assignés à Theia sont de :
-
Construire un dispositif commun capable de produire des données spatiales (échelles locale à globale) à valeur ajoutée pour la communauté surfaces continentales et fournir des services en lien avec les besoins des utilisateurs,
-
Favoriser le partage d'expérience et la capitalisation des méthodes,
-
Rendre visible les réalisations nationales à l’échelle européenne et internationale.
Theia permettra d'articuler les compétences françaises dans le domaine, d'alimenter plus de 400 laboratoires et plus de 100 écoles doctorales sur le territoire national.
​
​