ART Midi-Pyrénées
Objectifs et actions des ART
Promouvoir l’usage de la télédétection en général – et l’activité de Theia en particulier.
L’activité de Theia concerne la mutualisation, la production et la diffusion de : images, données in situ, méthodes/algorithmes, produits thématiques et services.
L’ART a pour vocation de faire connaître la diversité et la richesse de toutes ces activités Theia à un large public potentiellement intéressés.
Les publics cibles sont les chercheurs, les services publics, mais aussi les acteurs privés et divers utilisateurs. Tous les niveaux de technicité sont concernés :
-
les spécialistes de la télédétection, qui peuvent faire eux-mêmes des traitements sur les images satellites,
-
les utilisateurs d’informations géographiques (géomaticien, SIGistes..), qui sont intéressés par les produits dérivés des images,
-
les décideurs, gestionnaires, acteurs… utilisateurs d’informations agrégées et métiers (statistiques, indicateurs d’évolution…). Cette cible est aussi intéressée pour connaître le potentiel d’applications des images et produits, réfléchir à des stratégies de recrutements, de projets…
Faire remonter les besoins des acteurs régionaux et leurs interrogations.
Theia sera une réussite si :
-
ses activités sont connues,
-
ses données (images, produits thématiques…) sont testés et utilisées,
-
les retours des utilisateurs et l’expression de leur besoin sont pris en compte dans les travaux de la communauté Theia.
L’ART a donc pour mission de renforcer les interactions entre activités Theia (‘nationales’) et utilisateurs en régions sur ces trois aspects.
Mettre en réseau, rapprocher scientifiques, acteurs publics et autres utilisateurs.
Cette animation régionale peut être à l’origine de rapprochement de personnes et structures, de création de réseaux, d’émergence de projets (collaboratifs…), d’actions mutualisées (campagne d’acquisition de données in situ collectées en régions…)…
Les animateurs de l’ART sont une des composantes de cet écosystème. L’implication d’autres structures, comme les associations d’informations géographiques régionales (cf SIG LR, Crige PACA…) sont nécessaires.
Développer la formation et renforcer l’accompagnement des utilisateurs en régions.
Un enjeu majeur des prochaines années sera la formation continue de personnels techniques déjà en poste et la promotion de jeunes diplômés déjà formés en télédétection et géomatique.
L’ART peut contribuer à cette action de manière diverse : mise en réseau, identification des besoins, participer à quelques formations…
​
​
​
​
Animation Régionale Theia (ART) Midi-Pyrénées
En Midi-Pyrénées, cette animation régionale est portée par :
​
-
Le CESBio – Centre d’Etudes Spatiales de la BIOsphère (UMR CNRS-UPS-CNES-IRD) (Visitez le site en cliquant ici). Le domaine de compétence du CESBio dans Theia concerne surtout le traitement et la valorisation des séries d’images à haute répétitivité temporelle (10 à 50 images par an) et spatiale (10 mètres…), et est orienté sur le traitement automatique de ces données pour produire des informations sur de large territoire, avec mise à jour fréquente. Tous les phénomènes qui évoluent rapidement sont concernés : la végétation (cf agriculture, forêt…), la neige…. Il existe un blog très riche sur ces sujets – plus de 300 articles (http://www.cesbio.ups-tlse.fr/multitemp/)
-
Le Cerema, l’Onera et l'IGN espace. Dans Theia, ces organismes sont surtout concernés par les données et images à très haute résolution spatiale (quelques centimètres à 1 ou 2 mètres). Ces données très précises sont plus ponctuelles (une image par an voire moins) et concernent des étendues limitées (une agglomération, un quartier…). Les thématiques privilégiées sont l’urbain, l’aménagement du territoire, le littoral, les risques…
Contacts:
Cesbio : jean-francois.dejoux@cesbio.cnes.fr, olivier.hagolle@cesbio.cnes.fr, gerard.dedieu@cesbio.cnes.fr
Cerema : laure.chandelier@cerema.fr
Onera : Bernard.Rosier@onera.fr
IGN espace : jean-paul.sempere@ign.fr
​
Les principales actions de l’ART Midi-Pyrénées :
-
Réunion utilisateurs Spot4Take 5, 6 fév. 2013, 75 personnes (Programme et présentations en pdf en cliquant ici)
-
Newsletter 1 (juillet 2015) (Cliquez ici)
-
Journée Cottita, 2 juillet 2015, 80 personnes: « L’APPORT DE L’IMAGERIE SATELLITAIRE POUR L’AMENAGEMENT DES TERRITOIRES ». (Programme et présentations en pdf en cliquant ici)
-
Réunion ART et chercheurs, le 27 mai 2016.
-
Réunion de lancement officiel, 1er décembre 2016
-
Séminaires thématique/métier, prévus en 2017 (Forêt, agriculture et environnement...)